Historique

 

       

Coordonnées    
Tél : 867-667-5121
Téléc.: 867-393-6201
Courriel : commissioner@gov.yk.ca

412 rue Main
Whitehorse (Yukon) Y1A 2B7

Historique

Le Bureau du commissaire a été créé en 1898 lorsque le Parlement du Canada a adopté la Loi sur le territoire du Yukon (devenue depuis la Loi sur le Yukon). En vertu de cette loi, le gouvernement du Canada a nommé le commissaire et un conseil législatif composé de six membres pour gouverner le territoire. Au fil des ans, le commissaire a conservé l’autorité administrative et le pouvoir, et le conseil législatif a été remplacé par des membres élus. En 1979, la lettre du ministre Jake Epp allait modifier radicalement la participation du commissaire aux activités quotidiennes du gouvernement. En 2003, les fonctions du poste ont été officiellement changées lorsque des modifications ont été apportées à Loi sur le Yukon. Aujourd’hui, le rôle du commissaire est semblable à celui du lieutenant-gouverneur d’une province.

Les commissaires du Yukon dans l'histoire

Commissaires du Yukon (1948 - )

Bouton des anciens commissaires

Après la Deuxième Guerre mondiale, la production minière connaît une hausse au Yukon et, grâce à la nouvelle liaison entre le Yukon et le sud par la route de l’Alaska, on constate un accroissement marqué du développement de l’infrastructure et de l’investissement dans l’économie du Yukon. Cette situation se traduit par une augmentation des tâches, des responsabilités et de la charge de travail du directeur général; aussi, le titre de commissaire est-il rétabli pour ce poste afin de refléter ces changements.

Contrôleurs ( 1936 - 1947)

Contrôleurs ( 1936 - 1947)

Contrôleur

Une hausse de la production d’argent et d’or au Yukon stimule modérément l’économie du Yukon. Pour refléter cette dynamique, en anglais, le titre du directeur général du Yukon « Comptroller » (soit un comptable qui gère les finances d’une société privée ou cotée en bourse) est remplacé par « Controller» (une personne qui exerce les mêmes fonctions au sein du gouvernement). En français, l’équivalent « contrôleur » reste le même.

Contrôleurs (1932 - 1936)

Contrôleurs (1932 - 1936)

texte pour Contrôleurs

En plein cœur de la Crise de 1929 et avec la fermeture des mines importantes dans la région de Mayo, l’administration du Yukon subit d’autres compressions, touchant notamment le poste du commissaire de l’or. Les responsabilités liées à ce poste sont assignées au contrôleur, qui est dorénavant le directeur général du Yukon.

Commissaires de l’or du Yukon (1918 - 1932)

Commissaires de l’or du Yukon (1918 - 1932)

Texte pour les Commissaires de l’or du Yukon

Après la Première Guerre mondiale et compte tenu du déclin de Dawson, les postes de commissaire et d’administrateur du Yukon sont abolis, et les tâches et responsabilités du directeur général sont assignées au commissaire de l’or du Yukon.

Commissaires du Yukon (1898 - 1918)

Commissaires du Yukon (1898 - 1918)

texte anciens commissaires1898

Dans la foulée de l’établissement du Yukon comme territoire distinct des Territoires du Nord-Ouest, le poste de commissaire du Yukon est créé et ce dernier  préside aux affaires du territoire.

Directeur général et commissaire du Yukon (1897 - 1898)

Directeur général et commissaire du Yukon (1897 - 1898)

Text pour le Directeur général et commissaire du Yukon

Lorsque la nouvelle de la découverte d’or dans le Klondike se répand, la population de Dawson monte en flèche. Le poste de Directeur général et commissaire du Yukon est donc créé pour faire régner l’ordre et préparer le terrain pour la création du Yukon en tant que territoire distinct, indépendant des Territoires du Nord-Ouest.

Agents pour le Dominion supervisant le Yukon, district provisoire des Territoires du Nord-Ouest (1894-1987)

Agents pour le Dominion supervisant le Yukon, district provisoire des Territoires du Nord-Ouest (1894-1987)

Texte 1894 à 1897

Le gouvernement canadien de l’époque, préoccupé par la forte présence de mineurs américains au Yukon et désirant y affirmer sa souveraineté, mandate l’inspecteur Charles Constantine pour qu’il se rende sur le territoire, qu’il constate la situation et qu’il y assoie l’autorité du Canada.

Commissioner Doug Phillips is joined by five past commissioners.

 

Commissioner's Award Nomination button 

Contact the Commissioner
Tel:
867.667.5121
Fax: 867.393.6201
Email: commissioner@gov.yk.ca

412 Main Street
Whitehorse, YT Y1A 2B7

 

History

The Office of Commissioner was established in 1898, when the Parliament of Canada passed the Yukon Act. The Government of Canada appointed the Commissioner and a legislative council of 6 to govern Yukon under the Act. The legislative council became an elected body in 1900 but administrative authority and power remained with the Commissioner until 1979. In 1979, the Commissioner’s involvement in day to day activities of government substantially changed with the Epp Letter, and formally changed in 2003 with amendments to the Yukon Act. Today, the role of Commissioner is similar to a provincial lieutenant governor.  

Past Yukon Commissioners

Commissioners of Yukon (1948- )

bottom of past commissioners

After World War II mining production increased in Yukon and, with the new Alaska Highway connecting Yukon to the South, there was a marked increase in infrastructure development and investment in Yukon's economy.  This brought an increase in duties, responsibility and workload for Yukon's Chief Executive Officer and so the title of Commissioner was reinstated for that position to reflect those changes.

Controllers (1936-1947)

Controllers (1936-1947)

controller notation

An increase in gold and silver production in Yukon gave a moderate boost to the Yukon economy.  To reflect this the title of the Chief Executive Officer of Yukon was changed from Comptroller to Controller.

Comptrollers (1932-1936)

Comptrollers (1932-1936)

text for comptrollers

With the Great Depression in full swing and the major Mayo region mines shutting, down further cuts were made to the Yukon Administration.  These cuts included the Gold Commissioner's position.  The responsibilities of the position where assigned to the Comptroller, the now Chief Executive Officer of Yukon.

Gold Commissioners of Yukon (1918-1932)

Gold Commissioners of Yukon (1918-1932)

gold commissioners text

After the First World War, with Dawson on the decline, the positions of Commissioner and Administrator of Yukon were abolished and their duties and responsibilities as Chief Executive Officer of Yukon were assigned to the Gold Commissioner of Yukon.

Commissioners of Yukon (1898-1918)

Commissioners of Yukon (1898-1918)

Past commissioners 1898 text box

With the creation of Yukon as a separate territory from the Northwest Territories, the position of Commissioner of Yukon was created to preside over the new territory.

Chief Executive Officer and Commissioner of the Yukon Territory (1897-1898)

Chief Executive Officer and Commissioner of the Yukon Territory (1897-1898)

CEO 1897 text box

With news of gold in the Klondike, the population of Dawson exploded. The position of Chief Executive Officer and Commissioner of Yukon Territory was created to bring order and prepare for Yukon to become its own territory separate from the Northwest Territories.

Dominion Agents overseeing the Yukon Provisional District of the Northwest Territories (1894-1897)

Dominion Agents overseeing the Yukon Provisional District of the Northwest Territories (1894-1897)

1894 to 1897 text box

The Canadian government of the time, concerned over the number of American miners in Yukon and wanting to maintain Canadian sovereignty over the area, sent Inspector Charles Constantine to survey conditions in Yukon and assert Canadian authority.