Commissaire du Yukon – M. Douglas George Phillips

 

       

Coordonnées    
Tél : 867-667-5121
Téléc.: 867-393-6201
Courriel : commissioner@gov.yk.ca

412 rue Main
Whitehorse (Yukon) Y1A 2B7

Bienvenue

 Cérémonie des prix du commissaire

Est-ce que vous (ou une personne de votre entourage) avez reçu un Prix du commissaire? Tous les lauréats de ce prix sont conviés à une réception qui aura lieu le 15 novembre prochain. Qu’on se le dise! Les lauréats sont priés de bien vouloir confirmer leur présence auprès du bureau du commissaire, en téléphonant au 867-667-5121.


Découvrez le rôle du commissaire du Yukon

Vous êtes-vous déjà demandé quel est le rôle du commissaire du Yukon? La vidéo qui suit présente un survol de l’histoire de l’autonomie gouvernementale du Yukon et de l’évolution du rôle de commissaire, le représentant du Yukon.


Le Bal du Klondike du commissaire

Les photos du Thé et du Bal du commissaire, qui ont eu lieu dernièrement, sont maintenant publiées notre page flickr.

Décès de l’ancien commissaire, M. Jim Smith

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Jim Smith à l’âge de 97 ans. M. Smith a été commissaire du Yukon de 1966 à 1976.

L’actuel commissaire du Yukon, M. Doug Phillips, lui a rendu hommage vendredi, en le surnommant « le père du gouvernement responsable au Yukon ».

« Jim Smith avait l’intime conviction que la gestion des terres publiques, des ressources du territoire et des affaires constitutionnelles devait être entre les mains d’élus yukonnais. Il a travaillé sans relâche pour atteindre cet objectif et les Yukonnais lui en seront éternellement redevables », a déclaré M. Phillips.

Durant son mandat, le commissaire Smith était en quelque sorte le premier ministre du territoire et il agissait en tant que chef du gouvernement du Yukon.
En 1970, le Yukon a fait un grand pas vers un gouvernement responsable. Sur une recommandation de M. Smith, le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, M. Jean Chrétien a institué, afin de diriger le territoire, un comité exécutif formé du commissaire et de deux membres élus de l’Assemblée législative du Yukon.

« C’était la première fois que des élus yukonnais prenaient activement part au volet exécutif de leur gouvernement, a souligné M. Phillips. M. Smith appelait à la révision du rôle de commissaire, de sorte à le rapprocher davantage de celui de lieutenant-gouverneur d’une province que de celui de premier ministre. »

Le gouvernement responsable du Yukon a finalement été établi le 9 octobre 1979, date à laquelle le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien d’alors, M. Jake Epp, a donné au commissaire Ione Christensen de nouvelles directives qui lui permettaient d’établir au Yukon un Conseil des ministres dont tous les membres seraient élus et non nommés.

Le commissaire Phillips présente ses plus sincères condoléances à la famille de M. Smith, en particulier à son épouse Dorothy. Les drapeaux de la maison Taylor – la maison du gouvernement du Yukon – seront en berne jusqu’après ses funérailles.

RCMP

 

Commissioner's Award Nomination button 

Contact the Commissioner
Tel:
867.667.5121
Fax: 867.393.6201
Email: commissioner@gov.yk.ca

412 Main Street
Whitehorse, YT Y1A 2B7

 

Welcome

Commissioner's Award Celebration

Have you, or someone you know received a Commissioner's Award? On November 15th recipients of the Commissioner's Award are invited to a reception. Help us spread the word! Recipients are asked to RSVP through the office at 667-5121.


Exploring the role of the Commissioner of Yukon 

Ever wonder what the role of the Commissioner of Yukon is? Let us take you on a brief journey through Yukon’s history of self-government and the evolving role of the Commissioner, Yukon’s representative. Enjoy the video below.

 


The Commissioner's Klondike Ball

  Photos of the recent Commissioner's Tea and Ball are now up on our Flickr page, check them out here.

Former commissioner Jim Smith passes away

It is with sadness we note the passing of former Yukon Commissioner Jim Smith. Smith who was 97, acted as commissioner from 1966 to 1976.

Current Commissioner of Yukon Doug Phillips paid tribute to Mr. Smith Friday, calling him “the father of responsible government in Yukon.”

“Jim Smith had a passionate belief that the control and management of Yukon’s land, resources and constitutional affairs should be in the hands of elected Yukoners. He worked tirelessly to achieve that end and for that, all Yukoners are in his debt,” Phillips said.

During his tenure, Commissioner Smith was effectively the premier of the territory, acting as head of the Government of Yukon.

In 1970 Yukon took a big first step towards responsible government. Acting on the advice of Mr. Smith, Minister of Indian Affairs and Northern Development Jean Chretien established an executive committee that included two elected members of the Yukon Legislative Assembly to assist the commissioner to run the territory.

“This was the first direct participation of the elected Yukoners in the executive functions their government,” Phillips said. “Jim Smith felt that the commissioner’s role should be changed to become like that of the Lieutenant-Governor of a province rather than as a premier.”

Responsible government in Yukon was finally achieved on October 9, 1979, when the then-Minister of Indian Affairs and Northern Development Jake Epp issued new instructions to Commissioner Ione Christensen to create the first wholly elected Cabinet government in Yukon.

Commissioner Phillips expressed his condolences to Jim’s wife Dorothy and to the members of their family. Flags at the Taylor House, Yukon’s Government House, will fly at half-mast until after the funeral service.