scenic

Ordre du Yukon

L’Ordre du Yukon est une nouvelle distinction qui met à l’honneur les Yukonnaises et les Yukonnais qui se distinguent par leurs réalisations exceptionnelles et leurs importantes contributions à la société.

  • À l’instar de ce qui se pratique dans les autres provinces et territoires, l’Ordre sera la plus haute distinction honorifique du Yukon.
  • Le Yukon est la dernière entité administrative canadienne à se doter d’un Ordre à ce niveau. Les démarches de mise en œuvre, entamées depuis quelque temps, s’appuient sur tout le travail réalisé par l’ancien commissaire, Doug Philips.
  • Le gouvernement du Yukon a adopté le texte législatif nécessaire à la création de l’Ordre, la Loi sur l’Ordre du Yukon. Je me réjouis de constater que nous serons bientôt à même de recevoir nos toutes premières candidatures.
  • Pour l’heure, aucune date n’a été fixée pour le lancement d’appel à candidatures, car certains points restent à définir. Nous allons, entre autres, constituer un Conseil consultatif qui sera chargé d’évaluer les candidats et de présenter ses recommandations au chancelier de l’Ordre. Le premier appel devrait avoir lieu en ce début d’année
  • Le rôle de chancelier – assuré par le commissaire en fonction – est une composante obligatoire de la structure d’un ordre.
  • Si tout se déroule comme prévu, l’appel à candidatures aura lieu ce printemps et les premières nominations seront annoncées à l’été 2019.
  • Une fois que tous les éléments seront en place, je lancerai l’appel à candidatures et le public pourra soumettre le nom de Yukonnaises et de Yukonnais méritants. 

Foire aux questions

Pourquoi faut-il créer un Ordre du Yukon alors que nous avons déjà les Prix du commissaire?

L’Ordre du Yukon met à l’honneur les Yukonnaises et les Yukonnais méritants qui se distinguent par leurs réalisations exceptionnelles et leurs importantes contributions à la société, tous domaines confondus (ex. les sports, les arts, le secteur privé, les sciences, etc.).

L’Ordre du Yukon se différencie des Prix du commissaire par le fait que ses membres forment une communauté de personnes vivantes ayant eu une profonde influence sur le territoire. Il s’agit d’une distinction suprême que nous comptons faire intégrer dans l’ordre de préséance des décorations canadiennes (ordres, décorations et médailles).

À la séance de printemps, le gouvernement du Yukon a adopté une loi permettant aux Yukonnaises et aux Yukonnais de recevoir une distinction d’un tel niveau.

Le Yukon était la dernière entité administrative au Canada à ne pas s’être encore dotée de ce titre honorifique. En créant l’Ordre du Yukon, le gouvernement remédie donc à cette situation en permettant à ses citoyens méritants de recevoir les mêmes honneurs que leurs homologues ailleurs au Canada.

Les prix jeunesse existent-ils toujours?
Oui. Le Prix d’excellence décerné à des jeunes existe toujours et il est remis en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse. Cette distinction récompense les jeunes de 18 ans et moins qui ont rendu un service exceptionnel à leur collectivité ou qui, au cours de leurs activités, ont eu une influence positive et une conduite exemplaire en consacrant temps, énergie et talent au mieux-être de leur collectivité.

Le Prix pour le service bénévole et celui pour les actes de bravoure sont également toujours en vigueur.  

La création de l’Ordre du Yukon fera-t-elle disparaître les Prix du commissaire?
Non. Les trois Prix du commissaire – le Prix pour le service bénévole, Prix pour les actes de bravoure et le Prix d’excellence décerné à des jeunes – continueront d’exister.

Pourquoi l’Ordre du Yukon ne remplace-t-il pas les Prix du commissaire?
Brièvement : il y a trop de Yukonnaises et de Yukonnais remarquables qui méritent d’être mis à l’honneur pour éliminer les Prix du commissaire.
L’Ordre du Yukon est une prestigieuse distinction honorifique et, à ce titre, le nombre de prix décernés chaque année sera restreint. La limite sera de dix nouveaux membres pour les deux premières années de l’Ordre, puis d’un maximum de trois personnes pour les années suivantes. La sélection sera rigoureuse, comme devrait l’être une nomination de cette envergure, puisque l’Ordre vise à reconnaître les mérites de personnes exceptionnelles.

Les deux premières années de l’Ordre seront l’occasion de recruter de nouveaux membres rapidement. Par la suite, trois Yukonnaises et Yukonnais seront sélectionnés une fois l’an, conformément aux règles des ordres en vigueur dans les autres provinces et territoires.

Comme l’indique la Loi : « l’Ordre a pour objet de reconnaître les particuliers qui, d’une part, se sont distingués par leur excellence et leurs réalisations et, d’autre part, ont apporté des contributions exceptionnelles au bien-être social, culturel ou économique du Yukon et de ses résidents. »

Selon cette définition, l’Ordre n’intègre pas deux qualités mises en valeur par les Prix du commissaire – la bravoure et la jeunesse. Il m’apparaît essentiel que celles-ci demeurent des qualités récompensées à leur juste valeur.

Il m’importe également de continuer à saluer l’influence considérable qu’ont les bénévoles dans nos collectivités – un mérite récompensé par le troisième Prix du commissaire, le Prix pour le service bénévole.

À la différence de l’Ordre, les Prix du commissaire ne sont pas fixés dans la loi. Le choix de leur remise revient donc à la personne qui occupe le poste de commissaire. À ce titre, je souhaite ardemment poursuivre la remise de ces prix afin de reconnaître publiquement les apports à la collectivité des Yukonnaises et des Yukonnais de tous horizons.

Qu’entend-on par contribution exceptionnelle?
La nature des contributions sera aussi diversifiée que les personnes qui les réaliseront. Elles peuvent notamment prendre les formes suivantes : faire progresser la littératie au Yukon, œuvrer pour le développement économique, insuffler un dynamisme remarquable à la communauté artistique.

Le Prix pour le service bénévole et le Prix pour les actes de bravoure sont-ils décernés chaque année?
Des Prix pour le service bénévole sont remis tous les ans. La raison en est que la fibre bénévole vibre dans le cœur de bon nombre de Yukonnaises et de Yukonnais. Année après année, nous rencontrons des bénévoles qui se démarquent de par leur contribution et qui méritent d’être récompensés.

Les Prix pour les actes de bravoure ne sont pas remis chaque année. Heureusement, car cela signifie qu’il n’y a pas eu d’occasion tragique dans le territoire où des citoyens ont eu à se mettre en danger pour sauver la vie de quelqu’un.

Toutefois, aucune règle ne nous oblige à décerner ces prix tous les ans. Ce ne sont là que deux des multiples possibilités qui sont à notre disposition pour souligner publiquement les mérites des Yukonnaises et Yukonnais remarquables.

Pourquoi l’Ordre du Yukon est-il « supérieur » aux Prix du commissaire?
À l’instar de ce qui se pratique dans les autres provinces et territoires, l’Ordre sera la plus haute distinction honorifique du Yukon.

Il s’agit d’une condition essentielle pour que cette distinction soit reconnue dans l’ordre de préséance des décorations canadiennes; une reconnaissance requise pour que les membres de l’Ordre du Yukon puissent porter l’insigne.

Puis-je soumettre une candidature pour l’Ordre du Yukon?
Pour l’instant, non. Le gouvernement du Yukon élabore actuellement le processus de nomination des candidats. Une fois que tous les éléments seront en place, nous publierons l’appel à candidatures.

Les membres de l’Ordre du Yukon recevront-ils une médaille? Quelle forme prendra cette distinction?
Il faut d’abord préciser que l’Ordre n’est pas qu’une remise de prix : les récipiendaires en deviennent membres à vie. Ainsi, seules des personnes vivantes peuvent être désignées – aucune disposition n’est prévue pour des nominations posthumes.

Les membres de l’Ordre recevront un insigne. Il est d’ailleurs l’un des éléments en cours d’élaboration.

Qui composera le Conseil consultatif de l’Ordre du Yukon?
La sélection des membres du Conseil consultatif est établie dans la Loi sur l’Ordre du Yukon. 

Il sera entre autres composé du juge en chef, qui en sera le président, et du président de l’Assemblée législative, du recteur du Collège du Yukon, et du secrétaire du Conseil exécutif.

Le Conseil des Premières nations recommandera un membre au chancelier, un poste occupé par le commissaire en titre. À ce titre, ce dernier sera également responsable de sélectionner deux autres membres.

Le Conseil consultatif de l’Ordre sera constitué de personnes issues d’importantes institutions sociales du Yukon, de membres du public et de membres des Premières nations. Cette composition permettra d’avoir une vision globale des Yukonnais et des Yukonnaises méritants.

The Commissioner meets with Prime Minister Steven Harper

 

Commissioner's Award Nomination button 

Contact the Commissioner
Tel:
867.667.5121
Fax: 867.393.6201
Email: commissioner@gov.yk.ca

412 Main Street
Whitehorse, YT Y1A 2B7

 

Order of Yukon

About the Order of Yukon

The Order of Yukon is a new honour we are creating that will recognize Yukoners who have demonstrated high achievement and made an outstanding contribution to society.

 

  • It will be the highest honour in the territory similar to orders in other provinces and territories.
  • We are the last jurisdiction in Canada to establish an Order at this level. The Government of Yukon has been working for some time to establish the Order building on the work done by former Commissioner Doug Phillips.
  • The Yukon government has put the necessary legislation in place, the Order of Yukon Act, and I’m delighted that we will soon be at the stage of being able to accept nominations.
  • I do not have a date for when the nomination period will open yet, as there are a still a few pieces that we need to put in place. We will be setting up an Advisory Council, for example, which will consider the nominations and recommend recipients to the Chancellor of the Order. We expect nominations to be open sometime early in the new year.
  • The position of Chancellor of the Order is part of the structure of having an Order and is held by the Commissioner of Yukon.
  • If all goes well, our intention is to make the first appointments to the Order in the summer of 2019. We hope to have everything in place so that people can submit nominations by the spring.
  • Once all the necessary pieces are in place, a call will be issued for nominations and then members of the public will be able to nominate deserving Yukoners.

Questions and answers

Why do we need a new Order of Yukon when we already have Commissioner’s Awards?

The Order of Yukon will honour outstanding individuals who have demonstrated high achievement and made a significant contribution to society in any area. Some examples might be sports development, the arts, business or academics.

The Order of Yukon is a different sort of award from the existing Commissioner’s Awards. Members of the Order form a community of living people who have made a significant contribution to Yukon. It is a higher honour and we are endeavouring for it to be part of the Canadian Order of Precedence of Orders, Decorations and Medals.

The Government of Yukon passed legislation during the spring sitting that enabled Yukoners to be honoured at this highest level.

Yukon is the last jurisdiction in Canada to have an Order at this level. The Government of Yukon wanted to rectify this so that Yukoners could be recognized for their contributions at this high level, just as citizens in other jurisdictions can.

 

Does the youth award still exist?

Yes. We will continue to present the Outstanding Youth Achievement Award. We partner with the Government of Yukon’s Youth Directorate on this award. The award recognizes youth who are 18 years old and under who have performed an outstanding or extraordinary service for their community, or have made positive contributions and demonstrated leadership in their activities by volunteering their time, energy and talent for the betterment of their community.

The Commissioner’s Awards for Public Volunteer Service and for Bravery will also continue.

 

Are there any Commissioner’s Awards that will no longer exist because of the Order of Yukon?

The three Commissioner’s Awards will continue – the Awards for Public Volunteer Service and for Bravery and the Outstanding Youth Achievement Award.

 

Why are the Commissioner’s Awards continuing if we’re going to have an Order of Yukon?

The short answer is that there are so many outstanding Yukoners who deserve public recognition that I feel we need to continue the Commissioner’s Awards.

The Order of Yukon is a very high honour and there will be limits on how many we award each year. For each of the first two years, there can be a maximum of 10 new members in the Order. After these first two years, there can only be a maximum of three people who are appointed to the Order in any year. So the bar will be high, and that is how it is supposed to be. The Order has been established to recognize particularly outstanding contributions.

The first two years provides an opportunity to build up the membership quickly.

Following the first two years, the regular operation will allow for three exceptional Yukoners per year, which is consistent with other provinces and territories.

As the Act says, the Order is for “demonstrated excellence and achievement and outstanding contributions to the social, cultural or economic well-being of Yukon and its residents.”

This means that two of the Commissioner’s Awards are for contributions not specifically covered by the Order of Yukon – bravery and youth. I feel it is very important we continue to make sure we recognize contributions in these areas.

I also feel we must continue to ensure we recognize people who contribute so much to our communities as volunteers – that is the third Commissioner’s Award, the Award for Public Volunteer Service.

The Commissioner’s Awards are not set in legislation like the Order of Yukon is. They continue being presented at the discretion of the person in my position. I very much want to continue these awards and publicly recognize the wonderful contributions at all levels that Yukoners make to the territory.

 

What are some examples of things people would do to be deserving of the Order?

Contributions will be as diverse as the people making them but some examples of contributions might include work to improve literacy in the community, significant contributions to economic development or significant development in the arts community.

 

Are the Commissioner’s Awards for Public Volunteer Service and for Bravery awarded every year?

The Award for Public Volunteer Service tends to be awarded every year as Yukoners are such active volunteers and so far there have always been individuals who we absolutely must recognize for their contributions.

There have been years when we haven’t presented an Award for Bravery because, thankfully, there hasn’t been an incident in the territory where a member of the public has been in the position of trying to save another person’s life, often at their own risk.

There are no rules anywhere saying these awards must be presented every year. They are a way to publicly honour the efforts of the many remarkable Yukoners.

 

Why is the Order of Yukon higher status than the Commissioner’s Awards?

The Order of Yukon will be the highest honour in Yukon and equivalent to similar honours across the country.

This is important in particular for the acceptance to the Canadian Order of Precedence, which will allow people who are members of the Order of Yukon and the Order of Canada to wear both insignia side by side.

 

Can I nominate someone now for the Order of Yukon?

The Yukon government is still developing the process for nominating individuals for the Order of Yukon. We will be advertising for nominations once everything is set up.

 

Will members of the Order of Yukon receive a medal they can wear? What will it look like?

First, it is important to note that the Order is more than a one-time award. People who are appointed to the Order become members of the Order for life. This means only living persons can be nominated to the Order. There are no provisions for posthumous appointments.

And yes, members will be presented with the insignia of the Order. This is one of the things that’s still being developed.

 

How will the Advisory Council for the Order of Yukon be selected?

The members of the Advisory Council are set out in the Order of Yukon Act.

The Chief Justice will be the Chair and the Speaker of the Yukon Legislative Assembly, the President of Yukon College, and the Cabinet Secretary will be members.

The Council of Yukon First Nations will recommend a member and I as the Chancellor of the Order will choose two other members.

The Advisory Council draws on people from significant social institutions in Yukon and from members of the public and First Nations community. This make-up provides for a broad view of who are deserving Yukoners.