La nouvelle commissaire

 

       

Coordonnées    
Tél : 867-667-5121
Téléc.: 867-393-6201
Courriel : commissioner@gov.yk.ca

412 rue Main
Whitehorse (Yukon) Y1A 2B7

La nouvelle commissaire

Portrait of Commissioner Bernard

L’honorable Angélique Bernard, commissaire du Yukon

 

Angélique Bernard a été assermentée à titre de 26e commissaire du Yukon le 12 mars 2018. Elle est la toute première francophone à assumer cette fonction dans le territoire.

Mme Bernard est arrivée au Yukon en janvier 1995 pour faire un stage de quatre mois en traduction au Bureau des services en français. À l’automne 1995, après avoir obtenu son baccalauréat ès arts (avec spécialisation en traduction) à l’Université Concordia, elle est venue s’installer à Whitehorse. Mme Bernard détient aussi un certificat en interprétation du Vancouver Community College (formation à distance, 1999).

De 1996 à 2001, Angélique Bernard a été agente de développement des EssentiElles, un organisme à but non lucratif qui représente les intérêts des femmes francophones du Yukon. De 2000 à mars 2018, elle a dirigé sa propre entreprise de traduction, Traduction ABC, qui a fourni des services de traduction, de révision, de correction d’épreuves et des services de recherche à plus de 150 entreprises, ministères et organismes au Yukon, au Canada, aux États-Unis et en Australie. Entre 2005 et 2012, elle a aussi été pigiste au Yukon à titre de sténographe judiciaire lors de procès bilingues et unilingues (français et anglais) et de transcriptrice de procès en français.

L’engagement bénévole de Mme Bernard est aussi des plus remarquables. De 2010 à 2017, elle a été présidente du conseil d’administration de l’Association franco-yukonnaise. Pendant son mandat, elle a notamment travaillé à restaurer les relations et les discussions avec le gouvernement du Yukon et à élaborer un document de positionnement de la communauté franco-yukonnaise. Pendant 20 ans, en plus d’avoir été actrice et metteuse en scène pour de nombreuses pièces de théâtre en français, Mme Bernard a animé Rencontres, une émission radiophonique francophone hebdomadaire diffusée sur les ondes de CBC North. Entre 2000 et 2005, elle a été membre du conseil d’administration du Réseau canadien pour la santé des femmes et, en 1998 et 1999, elle a présidé la Whitehorse Women’s Soccer Association. De plus, Mme Bernard a été entraîneuse de l’équipe d’athlétisme lors des Yukon Special Olympics de 1996 et de 1997 et elle fait du bénévolat dans l’école et dans l’équipe de hockey de ses fils.

Côté plume, Angélique Bernard a écrit Les aventures d’Émilie Tremblay au Yukon, en 2002, pour le Réseau national d’action éducation femmes, et elle a publié l’article Un théâtre francophone au féminin au Yukon dans la huitième édition de la revue Les cahiers de la Francophonie, parue en 2000.
Son implication au sein de sa communauté et son dévouement envers les francophones ont été salués à maintes reprises. Elle a notamment été reconnue par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne comme l’une des 100 femmes ayant le plus marqué la francophonie canadienne au cours du dernier siècle.
Née en 1972 à Brossard, sur la rive Sud de Montréal, Mme Bernard est mariée à David Comchi et, ensemble, ils sont les heureux parents de Sébastien (9 ans) et de Samuel (7 ans). Dans son temps libre, la petite famille s’adonne aux joies du camping, aime faire du vélo, jouer au soccer et au tennis, et voyager.

En savoir plus sur le commissaire et la maison Taylor (PDF)

Lake

 

Commissioner's Award Nomination button 

Contact the Commissioner
Tel:
867.667.5121
Fax: 867.393.6201
Email: commissioner@gov.yk.ca

412 Main Street
Whitehorse, YT Y1A 2B7

 

About the Commissioner

Portrait of Commissioner Bernard

The Honourable Angélique Bernard, Commissioner of Yukon

Angélique Bernard was sworn in as Yukon’s 26th Commissioner on March 12, 2018. She is the first Francophone Commissioner in the history of the territory.

Madame Bernard arrived in the Yukon in January 1995 for a four-month translation internship with the Bureau of French Language Services. After graduating from Concordia University with a Bachelor of Arts (Specialization in Translation), she returned to Whitehorse in the fall of 1995. She also holds a Certificate in Introduction to Interpreting from Vancouver Community College (distance education course, 1999).

From 1996 to 2001, Madame Bernard worked as a development officer with Les EssentiElles, a non‑profit organization that represents the interests of Yukon’s French-speaking women. From 2000 to March 2018, she operated her own translation firm, Traduction ABC Translation, and provided translation, revision, proofreading and research services to more than 150 businesses, government departments and organizations in Yukon, Canada, United States and Australia. From 2005 to 2012, she was also a freelance court recorder where she recorded French, English and bilingual trials in Yukon and transcribed French trials.

Madame Bernard has an extensive volunteer history in the Yukon. From 2010 to 2017, she was President of the Board of Directors of the Association franco‑yukonnaise (AFY). During this time, she worked to improve relations and engagement with the Government of Yukon and developed a position paper for the Franco-Yukon community. For 20 years, she hosted Rencontres, the francophone weekly radio show on CBC North. She acted and produced numerous plays in French. From 2000 to 2005, she was a member of the National Board of Directors of the Canadian Women’s Health Network. She was President of the Whitehorse Women’s Soccer Association in 1998 and 1999. She was an athletics coach with the Yukon Special Olympics in 1996 and 1997. She also volunteers at her sons’ school and hockey games.

Madame Bernard wrote The Adventures of Emilie Tremblay in Yukon for the Réseau national d’action éducation femmes in 2002 and Women’s Francophone Theatre in Yukon for Les cahiers de la Francophonie no 8 – Femmes en francophonie in 2000.

Madame Bernard has been widely recognized for her community involvement and dedication to Francophone rights. The Alliance des femmes de la francophonie canadienne recognized her as one of the top 100 women who have had the biggest impact on Canada’s Francophone community over the last 100 years.

Born in Brossard, on the South Shore of Montreal in 1972, she is married to David Comchi and they have two children, Sébastien (9) and Samuel (7). The family enjoys camping, biking, playing soccer, tennis and travelling.

Read more about the Commissioner and Taylor House (PDF)