La nouvelle commissaire

       

Coordonnées    
Tél : 867-667-5121
Téléc.: 867-393-6201
Courriel : commissioner@gov.yk.ca

412 rue Main
Whitehorse (Yukon) Y1A 2B7

La nouvelle commissaire

Portrait of Commissioner BernardAngélique Bernard est arrivée au Yukon en 1995 pour faire un stage en traduction au Bureau des services en français. Elle s’est immédiatement immergée dans la culture yukonnaise et engagée dans la communauté francophone du territoire.

De 1996 à 2001, Mme Bernard a été agente de développement des EssentiElles, un organisme à but non lucratif qui représente les intérêts des femmes francophones du Yukon. Depuis 1998, elle anime bénévolement une émission radiophonique francophone hebdomadaire.

En 2000, elle a lancé sa propre entreprise de traduction tout en continuant à s’impliquer dans les domaines de la santé des femmes, des droits des femmes dans le sport ainsi que du théâtre.

En 2010, Mme Bernard a été élue présidente du conseil d’administration de l’Association franco-yukonnaise (AFY) pour la première fois, un poste qu’elle a occupé jusqu’en 2017. Pendant son mandat, elle a notamment travaillé à restaurer les relations et les discussions avec le gouvernement du Yukon et à élaborer un document de positionnement de la communauté franco-yukonnaise. Elle continue aujourd’hui de représenter fièrement tous les francophones du Yukon en tant que vice-présidente de l’AFY.

Son implication dans sa communauté et son dévouement envers les francophones ont été reconnus à maintes reprises. Elle a été reconnue par l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne comme une des 100 femmes ayant le plus marqué la francophonie canadienne au cours des 100 dernières années.

Lake

Commissioner's Award Nomination button 

Contact the Commissioner
Tel:
867.667.5121
Fax: 867.393.6201
Email: commissioner@gov.yk.ca

412 Main Street
Whitehorse, YT Y1A 2B7

 

About the Commissioner

Portrait of Commissioner BernardIn 1995, Angélique Bernard moved to Yukon for a translation internship with the Bureau of French Language Services. She quickly immersed herself in Yukon culture and became involved in the territory’s Francophone community.

From 1996 to 2001, Ms. Bernard worked as a development officer with Les EssentiElles, a non‑profit organization that represents the interests of Yukon’s French-speaking women. Since 1998, she has volunteered as the host of a weekly French radio program.

In 2000, she launched her own translation firm and continued to be involved in women’s health issues, the rights of women in sport, and theatre.

In 2010, Ms. Bernard was first elected Chair of the Board of Directors of the Association franco‑yukonnaise (AFY), a position she held until 2017. During this time, she worked to improve relations and engagement with the Government of Yukon and developed a position paper for the Franco-Yukon community. Today, she continues to proudly represent Yukon Francophones as Vice-President of the AFY.

Ms. Bernard has been widely recognized for her community involvement and dedication to Francophone rights. The Alliance des femmes de la francophonie canadienne recognized her as one of the top 100 women who have had the biggest impact on Canada’s Francophone community over the last 100 years.