La résidence du commissaire

La résidence du commissaire

Le commissaire n’a pas de résidence officielle comme c’est le cas dans les autres provinces et territoires du Canada. La résidence du commissaire à Dawson a été construite au tournant du siècle et fait désormais partie des lieux d’intérêt historique de Parcs Canada. Le Thé du commissaire a lieu chaque année à Dawson sur les pelouses de la grandiose Résidence du commissaire.

Le rez-de-chaussée est une réplique où l’on peut observer ce qu’était le mode de vie, en 1916, des derniers habitants de la résidence, George et Martha Black. M. Black a été le dernier commissaire à habiter la résidence. À cette époque, Dawson était la capitale du Yukon. À la fin des années quarante et au début des années cinquante, la maison abritait un centre d’accueil pour personnes âgées dirigé par les Sœurs de Sainte-Anne.

Le bâtiment est demeuré vacant pendant de nombreuses années avant d’être restauré. Il symbolise aujourd’hui l’opulence et l’élégance de Dawson à une certaine époque de son histoire. La Résidence du commissaire est certainement le bâtiment le plus impressionnant de Dawson.

Pour en savoir plus, consultez Parcs Canada – La résidence du commissaire.

Vous pouvez voir des photos de la résidence du commissaire dans notre album Flickr.

Commissioner's Residence