Commissaire du Yukon – M. Douglas George Phillips

 

       

Coordonnées    
Tél : 867-667-5121
Téléc.: 867-393-6201
Courriel : commissioner@gov.yk.ca

412 rue Main
Whitehorse (Yukon) Y1A 2B7

Bienvenue

Découvrez le rôle du commissaire du Yukon

Vous êtes-vous déjà demandé quel est le rôle du commissaire du Yukon? La vidéo qui suit présente un survol de l’histoire de l’autonomie gouvernementale du Yukon et de l’évolution du rôle de commissaire, le représentant du Yukon.


Le Bal du Klondike du commissaire

Les photos du Thé et du Bal du commissaire, qui ont eu lieu dernièrement, sont maintenant publiées notre page flickr.

Décès de l’ancien commissaire, M. Jim Smith

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Jim Smith à l’âge de 97 ans. M. Smith a été commissaire du Yukon de 1966 à 1976.

L’actuel commissaire du Yukon, M. Doug Phillips, lui a rendu hommage vendredi, en le surnommant « le père du gouvernement responsable au Yukon ».

« Jim Smith avait l’intime conviction que la gestion des terres publiques, des ressources du territoire et des affaires constitutionnelles devait être entre les mains d’élus yukonnais. Il a travaillé sans relâche pour atteindre cet objectif et les Yukonnais lui en seront éternellement redevables », a déclaré M. Phillips.

Durant son mandat, le commissaire Smith était en quelque sorte le premier ministre du territoire et il agissait en tant que chef du gouvernement du Yukon.
En 1970, le Yukon a fait un grand pas vers un gouvernement responsable. Sur une recommandation de M. Smith, le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, M. Jean Chrétien a institué, afin de diriger le territoire, un comité exécutif formé du commissaire et de deux membres élus de l’Assemblée législative du Yukon.

« C’était la première fois que des élus yukonnais prenaient activement part au volet exécutif de leur gouvernement, a souligné M. Phillips. M. Smith appelait à la révision du rôle de commissaire, de sorte à le rapprocher davantage de celui de lieutenant-gouverneur d’une province que de celui de premier ministre. »

Le gouvernement responsable du Yukon a finalement été établi le 9 octobre 1979, date à laquelle le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien d’alors, M. Jake Epp, a donné au commissaire Ione Christensen de nouvelles directives qui lui permettaient d’établir au Yukon un Conseil des ministres dont tous les membres seraient élus et non nommés.

Le commissaire Phillips présente ses plus sincères condoléances à la famille de M. Smith, en particulier à son épouse Dorothy. Les drapeaux de la maison Taylor – la maison du gouvernement du Yukon – seront en berne jusqu’après ses funérailles.


Mot du commissaire Doug Phillips

Le 1er janvier, une foule enthousiaste s’est jointe à moi pour accueillir la nouvelle année lors de la traditionnelle réception du Nouvel An. Ensemble, nous avons également souligné le début de l’année du 150e anniversaire du Canada. Ce cent cinquantenaire est l’occasion de revisiter l’histoire de notre pays et d’envisager son avenir. Alors que partout au Canada et ici au Yukon se déroulera une multitude d’activités célébrant le sesquicentenaire du pays, je vous invite à profiter de cette chance unique pour aller à la rencontre de vos concitoyens et de vos concitoyennes. Nous avons de nombreuses raisons d’être fiers et encore tant de choses à réaliser.

Ce mois-ci marque le début de ma dernière année à titre de commissaire du Yukon – une année qui, au demeurant, s’annonce fort chargée et je m’en réjouis. Ce printemps, j’ai l’intention de me rendre dans chacune des collectivités du territoire et de discuter avec les enfants du Yukon afin de leur demander ce que cela signifie pour eux d’être Canadien. Ce thème sera décliné dans tous nos événements annuels de 2017. Visitez la page Facebook du Bureau du commissaire pour obtenir des renseignements sur les activités et les événements à venir. J’espère bien vous y voir, toutes et tous!

Bonne et heureuse année et mes meilleurs vœux à tous les Yukonnais et à toutes les Yukonnaises!