scenic

Ordre du Yukon

À propos de l'Ordre du Yukon

L’Ordre du Yukon est une nouvelle distinction qui met à l’honneur les Yukonnaises et les Yukonnais qui se sont distingués par leurs réalisations exceptionnelles et leurs importantes contributions à la société.

À l’instar de ce qui se pratique dans les autres provinces et territoires, l’Ordre sera la plus haute distinction honorifique du Yukon.

  • Le Yukon est la dernière entité administrative canadienne à se doter d’un Ordre à ce niveau. Les démarches de mise en œuvre, entamées depuis quelque temps, s’appuient sur tout le travail réalisé par l’ancien commissaire, Doug Philips.
  • Le gouvernement du Yukon a adopté le texte législatif nécessaire à la création de l’Ordre, la Loi sur l’Ordre du Yukon. Je me réjouis de constater que nous serons bientôt à même de recevoir nos toutes premières candidatures.
  • Pour l’heure, aucune date n’a été fixée pour le lancement d’appel à candidatures, car certains points restent à définir. Nous allons, entre autres, constituer un Conseil consultatif qui sera chargé d’évaluer les candidats et de présenter ses recommandations au chancelier de l’Ordre. Le premier appel devrait avoir lieu en ce début d’année
  • Le rôle de chancelier – assuré par le commissaire en fonction – est une composante obligatoire de la structure d’un ordre.
  • Nous espérons pouvoir accorder l’admission des premiers candidats à l’Ordre lors de la réception du commissaire, le 1er janvier 2020. L’appel à candidatures a été lancé en juin dernier et le public peut soumettre le nom de Yukonnaises et de Yukonnais méritants.


Foire aux questions

Quand ont lieu les appels de mise en candidature?
Les candidatures sont acceptées à tout moment. Elles sont habituellement examinées une fois par an. Pour connaître les dates des prochaines rondes d’évaluation des nominations, contactez le secrétaire de l’Ordre du Yukon au Bureau du commissaire du Yukon par courriel (oynominations@gov.yk.ca) ou par téléphone (867-667-5121).

Peut-on soumettre la candidature posthume?
Non. Seules des personnes vivantes, qui sont citoyennes du Canada et qui résident au Yukon (ou qui y ont résidé pendant longtemps) peuvent être désignées – aucune disposition n’est prévue pour des nominations posthumes.

Peut-on soumettre la candidature d’une personne exerçant une fonction officielle?
Non. Les députés à la Chambre des Communes, les députés territoriaux, les chefs et les membres des conseils des Premières nations, les maires et les conseillers municipaux, et les juges ne sont pas admissibles tant qu’ils sont en fonctions.

Que doit ont fournir pour soumettre une candidature?
En plus d’indiquer ses coordonnées et celles du candidat, l’auteur de la proposition doit présenter les raisons pour lesquelles cette personne mérite le prix et fournir deux ou trois lettres de recommandation signées appuyant la candidature.

Pourquoi l’Ordre du Yukon est-il « supérieur » aux Prix du commissaire?
À l’instar de ce qui se pratique dans les autres provinces et territoires, l’Ordre sera la plus haute distinction honorifique du Yukon.
Il s’agit d’une condition essentielle pour que cette distinction soit reconnue dans l’ordre de préséance des décorations canadiennes; une reconnaissance requise pour que les membres de l’Ordre du Yukon puissent porter l’insigne.

Peut-on soumettre une candidature pour l’Ordre du Yukon?
Oui, il est maintenant possible de présenter une candidature en cliquant ici.
Les membres de l’Ordre du Yukon recevront-ils une médaille? Quelle forme prendra cette distinction?
L’insigne de l’Ordre a été dévoilé le 10 juillet 2019 lors d’une journée portes ouvertes. Le ruban est aux couleurs du drapeau du Yukon.

 

Qui composera le Conseil consultatif de l’Ordre du Yukon?
La sélection des membres du Conseil consultatif est établie dans la Loi sur l’Ordre du Yukon.
Le Conseil sera composé d’un président, le juge en chef, et de membres dont le président de l’Assemblée législative, du recteur du Collège du Yukon, et du secrétaire du Conseil exécutif.
Le Conseil des Premières nations recommandera un membre au chancelier, un poste occupé par le commissaire en titre. À ce titre, ce dernier sera également responsable de sélectionner deux autres membres.
Le Conseil consultatif de l’Ordre sera constitué de personnes issues d’importantes institutions sociales du Yukon, de membres du public et de membres des Premières nations. Cette composition permettra d’avoir une vision globale des Yukonnais et des Yukonnaises méritants.